Aller au contenu principal

Les règles du jeu

 

Les règles du jeu

 

LE TERRAIN

Le futnet se pratique principalement en salle mais peut également se jouer en extérieur, de préférence sur terre battue.

Le terrain est composé d'une aire de jeu et d'une zone de dégagement. L'aire de jeu est divisée en deux moitiés, séparées par un filet d'une hauteur de 1,10m.

Les dimensions du terrain sont de 9m de large sur 12,80m de long pour le simple.

Le double et le triple se jouent sur un terrain de 9m de large sur 18m de long. En 1ère ligue et en ligue nationale, le double se joue sur la petite zone (12,8m sur 9m).

La zone de service est l’aire comprise dans les 6,40 m de chaque côté du filet. 

Les lignes de fond et latérales font partie de l’aire de jeu. La ligne de service est également la ligne de fond en simple. La zone de dégagement dépasse l’aire de jeu de 2,50 m de côté et de 3 m derrière la ligne de fond (distances minimales).

 

terrain

 

 

LE BALLON

Le ballon utilisé est le ballon officiel de la marque GALA, fabriqué en République tchèque. Ces ballons ont la particularité d’être plus élastiques et plus légers que des ballons de football classiques. Ceux-ci sont utilisés lors de toutes rencontres nationales et internationales.

 

ballon gala

LE JEU

Le futnet est composé de 3 disciplines de base : le simple, le double et le triple.

Le jeu consiste à réceptionner le ballon (retour de service) afin que le passeur puisse effectuer une passe relativement proche du filet et de permettre au frappeur de smasher la balle. Les passes demandent une très grande précision pour permettre au frappeur d’envoyer une balle d’attaque puissante. Lors d’un échange, chaque équipe dispose de 3 touches de balle et de 1 à 3 rebonds au sol, selon la ligue dans laquelle elle évolue. Un joueur de futnet peut utiliser toutes les parties du corps hormis les bras. Celui-ci ne peut toucher consécutivement 2 fois la balle (excepté en simple).

Lors de l’attaque, le joueur peut également être contré par l’adversaire. Celui-ci peut utiliser toutes les parties du corps hormis les bras et les mains. Lors d’un blocage (deux adversaires touchent le ballon simultanément au-dessus du filet) le jeu continue et les joueurs peuvent exécuter la touche suivante.

 

Le service

L’engagement se fait au pied derrière la ligne de fond. Il se fait par l’équipe remportant le point.

Lors du service, le ballon doit obligatoirement passer au-dessus du filet et doit toucher la zone d’engagement du camp adverse.

Si le ballon touche le filet lors du service puis la zone d’engagement, le jeu peut continuer.

 

Le marquage des points

Une rencontre se joue sur 9 matches (3 simples, 3 doubles et 3 triples) de 15 points (avec 2 points d’écarts). En revanche, en Ligue Nationale, la rencontre se joue en 4 matches (triple, simple, double, triple) de 2 sets gagnants de 11 points.

 

Particularités du simple

Le joueur est autorisé à toucher consécutivement 2 fois le ballon avant de le renvoyer dans le camp adverse (contrôle de balle et attaque).

Le service se fait de manière croisée. Si le nombre de points personnel est un nombre pair, le service se fait à droite et s'il est impair à gauche.

Le joueur a droit à 1 rebond dans son camp (sauf en ligue féminine où celle-ci a le droit à 2 rebonds mais non consécutifs)