Compte rendu des CM féminins 2023 à Fribourg
Cette année se sont déroulés les championnats mondiales féminins pour la première fois en Suisse, à la salle de St-Léonard à Fribourg.
Les Suissesses, fières de cet événement et de pouvoir se performer à leur domicile ont travaillé très dur toute l'année afin de pouvoir décrocher des grands objectifs.
Une équipe solide et soudée sous les ailes des deux co-sélectionneurs Gilles Grandjean et Stéphane Mudhoosoodun ainsi que la précieuse collaboration de la préparatrice physique Claudia Wedford qui ont assisté, soutenu et encouragé tout au long de cette préparation au championnat la sélection féminine.
C'est alors que le J-J tant attendu autant pour les joueuses et leur staff que pour le publique suisse arrive.
La composition stratégique pour ces mondiales a été la suivante:
- Simple: Virginie Khuu
- Double: Isaline Gobet, Cathrine Striebel et Corinne Suard
- Triple: Virginie Khuu, Valérie Bielmann, Isaline Gobet, Cathrine Striebel et Corinne Suard
Le vendredi 27 novembre 2023 eut lieu la journée des matchs de tour pour la discipline de simple et de double.
Une journée pleine d'enthousiasme qui permet aux suissesses d'entrer bien en matière pour les 2 disciplines sus-mentionnées.
Place au tour du triple lors de la matinée du samedi 28 novembre 2023. Le publique se fait de plus en plus nombreux pour soutenir les couleurs rouge et blanc.
C'est au tour des matchs de qualification pour les demi-finales pour les trois discipline dans l'après midi d'un samedi particulièrement ensoleillé et permet au talentueuses joueuses de rayonner plus que jamais en se qualifiant directement en simple, double et triple !
Le dimanche s'annonce un brillant réveil pour les suissesses puisqu'elles doivent garantir des podiums et possiblement atteindre la dernière marche de ce dernier.
C'est alors que la prestigieuse et expérimentée simpliste Virginie Khuu s'incline en demi-finale face à sa rivale Tchèque sur un score de 1-2 (11-9 / 8-11 / 11-7).
Quant au double c'est le duo Corinne et Cathrine qui l'entame puis un changement sur le 3ème set entre Cathrine et Isaline s'est produit, mais malheureusement s'inclinent également face à la nation meneuse du titre, la République Tchèque sur un 1-2 (11-6 / 7-11 / 4-11).
Une rencontre exemplaire pour le triple qui remonte le morale de nos magnifiques combattantes d'abord débuté par le trio (Virginie, Corinne et Cathrine) puis par un changement de bloc en 2ème set (Valérie, Isaline et Cathrine) et mènent la demi-finale face à la Corée du Sud sur un score de 2-0 (11-3 / 11-7).
En cet fin d'après-midi la Suisse se voit donc jouer en simple et en double les matchs triomphaux pour la 3ème et la 4ème place et en triple pour la 1ère et la 2ème place.
Ce premier débute par le simple avec un match très serré et la redoutable Suissesse Virginie Khuu décroche le titre de la médaille de bronze face à la Roumanie sur un score de 2-1 (11-6 / 5-11 / 11-8).
Le second est pour le double face à la Pologne qui s'adjugent une superbe victoire de 2-0 (11-9 / 14-12).
C'est alors que se joue le tout pour le tout pour la grande finale du triple, à nouveau, face à l'insurmontable République Tchèque qui n'offre pas de cadeau et nos valeureuses guerrières argentées cèdent le match sur un score de 0-2 (6-11 / 3-11).
Palmarès
Simple:
- Hongrie
- République Tchèque
- Suisse
Double:
- République Tchèque
- Slovaquie
- Suisse
Triple:
- République Tchèque
- Suisse
- Pologne
La Suisse ne peut que être fière de l'incroyable prestation de ces joueuses et de leur staff et les féliciter pour leur détermination et talent qui a permis à cette journée dominicale près de 600 personnes sur place pour soulever le drapeau à la croix blanche et faire sonner les cloches !